Le langage et la signification des fleurs

Publié le : 28 mars 20224 mins de lecture

Le don de fleurs est présent dans la majorité des civilisations, soit comme cadeau, soit comme acte religieux. Dans certaines cultures, les fleurs ont des significations symboliques particulières, donnant à chaque sens. En conséquence, les compositions des bouquets peuvent être guidées par une question de couleur et d’odeur, ou par la signification donnée à chaque fleur. Les roses rouges sont utilisées pour exprimer l’amour et les chrysanthèmes abondent dans les cimetières. La signification des fleurs a évolué au fil du temps et n’est pas la même dans les différentes cultures. Et, pas seulement les fleurs, les couleurs ont aussi un sens.

Origine du symbolisme floral

Au XIXe siècle, à l’époque victorienne, le langage des fleurs comme l’arum et des lys était une forme de communication assez développée. Le roi Charles II d’Angleterre a introduit cet art en Perse en collectant des sources en Suède. Alors que les traductions précises des sentiments victoriens n’existent plus, les fleurs véhiculent et portent toujours un sens. La symbolique des fleurs et des plantes remonte à l’Antiquité, au Moyen Âge et à la Renaissance. Le langage est souvent attribué à une signification morale comme la signification fleur arum. Au 19ᵉ siècle, cependant, l’intérêt pour le langage des fleurs, c’est le plus développé, qui était lié à la communication des émotions, de sorte que les éditions spécialisées imprimées ont étendu des estampes et des lithographies magnifiquement illustrées. Le nom japonais de la fleur est hanakotoba.

La convention de langage

En plus des combinaisons de couleurs, la disposition des combinaisons de fleurs dans un bouquet peut avoir des langages complémentaires. Le nombre de fleurs dans un bouquet est également important. Par exemple, le chiffre 3 peut représenter la vie de trois personnes ou, dans le cas des roses, une demande pour les enfants d’un couple. Les nuances du langage des fleurs sont presque complètement oubliées aujourd’hui comme l’arum signification. Mais les roses rouges suggèrent toujours un amour passionné et romantique ; les roses roses signifient moins d’affection ; les roses blanches signifient toujours la vertu et la chasteté ; et les roses jaunes signifient constamment la jalousie ou l’infidélité. Mais les roses noires, en fait un rouge très foncé, violet ou marron, ont longtemps été associées à la mort et à la magie noire.

Les significations des symboles des fleurs

Offrir des fleurs est monnaie courante. Des compositions ou des bouquets, peu importe la forme, adaptés à toutes les occasions. Dans notre culture, les fleurs, c’est l’amour​​​ Information, tendresse, amitié et compassion. Mais en plus de décorer votre intérieur, les fleurs peuvent aussi faire passer un message. Si nous connaissons tous la signification d’un bouquet de roses rouges, nous savons souvent très peu de choses sur le message que porte les lys, les tulipes, les pivoines ou les tournesols. On oublie aussi que les fleurs ne sont pas les seules porteuses d’informations et le choix de la couleur a aussi son sens. Les roses rouges évoquent la passion amoureuse, mais avec un côté coquin associé au porno ; comme des sous-vêtements rouges. Les roses roses, en revanche, relèvent plutôt d’un romantisme plein de tendresse et de séduction : elles précèdent assurément les roses rouges.

L’orchidée faite de plus en plus de buzz et de ventes : ne vous fiez pas à l’allure contemporaine un peu sinistre qu’elle présente, car ses langages ne sont qu’érotisme, plaisir et luxure. Si vous voulez des enfants, donne-lui des orchidées, qui symbolisent aussi la fertilité. Le lys blanc et arum blanc signification des sentiments d’authenticité, de chasteté, de virginité, de tendresse et de pureté, ce qui explique pourquoi il est dédié à un être cher. La signification fleur arum évoquer la paix et le deuil et leur couleur blanche parfaite est un signe de pureté.

Plan du site